Demande de devis

Passoires thermiques dans les stations de ski : les locations bientôt interdites ? - 22/12/2022

À l’ère des efforts en faveur d’une diminution du nombre de passoires thermiques, les stations de ski n'échapperont pas aux réformes. Comme le reste du parc immobilier, celles-ci seront également soumises aux règles définies par la législation en vigueur.

Locations saisonnières dans les stations de ski : le calme avant la tempête

À l’approche de la saison de ski, nul ne doute du bonheur ressenti à l’idée de réserver une location dans une station de ski. C’est peut-être le moment d’en profiter, car le sort auquel est actuellement voué le reste du parc locatif ne tardera pas à frapper le secteur des locations saisonnières. En effet, la rénovation des passoires thermiques dans les stations de ski sera bientôt instituée.

Cette obligation future s’explique notamment par le rang qu’occupent les stations de sports d’hiver, dans le classement des passoires énergétiques du parc locatif global. Expert en rénovation des logements, Heero expose en détail les résultats ressortant de son étude sur les stations de sports d’hiver.

70 stations de ski étudiées, des chiffres alarmants

En France, 17 % des logements sont des passoires thermiques appartenant aux catégories F et G. Dans le même temps, en moyenne 50 % des stations de ski sont considérés comme des passoires thermiques dans leurs villes respectives. Par conséquent, les écarts entre ces chiffres constitueraient une raison suffisante pour étendre l’interdiction de location de passoires thermiques à ce type de logements.

Comment comprendre la mauvaise efficacité énergétique des logements saisonniers ?

Selon Heero, les stations de ski sont aussi énergivores pour diverses raisons. L’ancienneté de la construction, la zone géographique et l’altitude influencent fortement leur consommation énergétique. Ainsi, à travers cette réforme qui s’annonce, de véritables rénovations pourront être réalisées sur des stations construites par exemple dans les années 1970.


« Retour aux actualités

Les diagnostics immobiliers

Les derniers avis

Notre certification

Diagnostic immobilier Machecoul DPE Machecoul

Notre assurance